|
Chawax
|
 |
« le: 29 Juillet 2004, 19:54 » |
|
Le grand jour approche, le Festival commence demain soir Je vais essayer de vous le faire vivre au jour le jour par mes photos et mes quelques impressions sur les spectacles auxquels j'aurai la chance d'assister ! A bientôt
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Si le breton ne fait pas partie du patrimoine de la France, alors la Bretagne n'est pas en France>>> Ma page sur Trekearth <<<
|
|
|
|
Ollamh
|
 |
« Répondre #1 le: 30 Juillet 2004, 13:56 » |
|
Bon Festival Chawax Pour ceux et/ou celles qui ont un téléviseur relié à une prise électrique, France 3 diffuse dimanche 1er août à 14H50 La Grande Parade des Celtes ; ça ne dure qu'une heure et demie  mais c'est mieux que rien
|
|
|
|
|
Journalisée
|
« Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve » (Euclide).
|
|
|
|
Chawax
|
 |
« Répondre #2 le: 30 Juillet 2004, 16:12 » |
|
Pour ceux et/ou celles qui ont un téléviseur relié à une prise électrique, France 3 diffuse dimanche 1er août à 14H50 La Grande Parade des Celtes ; ça ne dure qu'une heure et demie  mais c'est mieux que rien Avec les excellents commentaires de Jean-Pierre Pichard, directeur du Festival Interceltique de Lorient ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Si le breton ne fait pas partie du patrimoine de la France, alors la Bretagne n'est pas en France>>> Ma page sur Trekearth <<<
|
|
|
|
Lionel
|
 |
« Répondre #3 le: 31 Juillet 2004, 15:12 » |
|
Je ne pourrai pas voir l'émission, je serai en randonnée en montagne !!! Mais bravo France 3. Impossible de voir ce genre d'émission sur les chaînes plus commerciales.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Chawax
|
 |
« Répondre #4 le: 01 Août 2004, 17:47 » |
|
Je ne pourrai pas voir l'émission, je serai en randonnée en montagne !!! Mais bravo France 3. Impossible de voir ce genre d'émission sur les chaînes plus commerciales. Tu te trompes Lionel ... C'est TF1 qui avait diffusé en premier la Grande Parade, ça a duré 2 ou 3 ans, ensuite France 3 a repris à TF1 la diffusion de cet événement  L'avantage, c'est qu'on n'a plus à supporter les commentaires minables de Narcy Pour revenir au Festival en lui-même, j'ai assisté hier après-midi (c'est-à-dire samedi) au championnat "national" des bagadoù au Stade du Moustoir. Petite description sommaire du règleement ... Ce concours organisé par Bodadeg ar Sonerion (assemblées de sonneurs bretons) désigne chaque année le meilleur bagad breton, parmi 39 venus de toute la Bretagne (et même d'ailleurs puisqu'il y a des bagadou venant de Roanne ou de Bordeaux par exemple !). Les bagadoù sont classés en 4 catégories, la première catégorie regroupant les "cadors". On pourrait comparer ça aux divisions qu'on retrouve dans les compétitions sportives. Chaque bagad effectue une prestation d'une vingtaine de minutes devant un jury composé de professionnels (comme on dit  ), et se voit ainsi attribuer une note qui déterminera donc le classement du concours de Lorient. Un mix avec les notes obtenues lors de la première phase du concours en février (qui s'est déroulée cette année à Pontivy il me semble) permet de désigner le champion de Bretagne des bagadoù. Cette année, c'est le Bagad Kemper qui l'a brillamment remporté, devançant le Bagad Cap Caval (de Plomeur dans le Pays Bigouden) et le Bagad de Briec. La Kevrenn An Alre (bagad de Auray) termine à la 4ème place, Locoal Mendon occupe la 5ème place, et Quimperlé la 6ème. En deuxième catégorie, c'est le bagad de Pommerit (à côté de Guingamp) qui l'emporte devant le bagad de Vannes. Loin des clichés de "biniouseries" qui collent encore à la peau de la musique bretonne dans l'esprit de certains, les bagadoù font preuve d'une justesse de jeu et d'un esprit créatif qui surprennent systématiquement ceux qui découvrent ce type de musique ... Et après le concours, les bagadoù se retrouvent dans les rues de Lorient pour faire la fête, parfois jusqu'au petit matin Quelques photos pour terminer (désolé pour la qualité, mais j'étais assez loin ...) ...  La Kevrenn An Alre (bagad d'Auray), réputé pour son esprit novateur (il est le premier bagad à avoir utilisé des instruments comme la clarinette)  Le Bagad Roñsed Mor de Locoal-Mendon (à côté de Auray), champion de Bretagne en titre, qui travaille régulièrement avec Gilles Servat  Le Bagad de Briec (à côté de Quimper), un des chouchous du public pour son art de la mise en scène  Le Bagad Cap Caval, brillant dauphin de Quimper pour cette année 2004  Et enfin le nouveau champion de Bretagne, le Bagad Kemper
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Août 2005, 16:51 par chawax »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ollamh
|
 |
« Répondre #5 le: 02 Août 2004, 14:16 » |
|
TFI a bien diffusé la Grande Parade mais ... Nuances : Tf1 a diffusé la Grande Parade des Celtes gratuitement (je ne sais plus combien d'années) par la seule volonté de Patrick Le Lay (quoique l'on puisse penser de l'individu), un Breton attaché à sa région. Une année la Grande Parade s'est trouvée en concurrence avec un GP de F1 et la chaîne a un contrat pour la retransmission des courses en directe. France 3 s'est donc proposée, mais là il y a un accord financier avec l'organisation du FIL.  Comme quoi ... Néanmoins Lio, je suis d'accord avec toi : j'ai beaucoup plus de sympathie pour France 3 que pour Tf1 que je boycotte à 98%
|
|
|
|
|
Journalisée
|
« Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve » (Euclide).
|
|
|
|
Chawax
|
 |
« Répondre #6 le: 02 Août 2004, 15:14 » |
|
Laissons TF1 de côté et revenons àu fil du sujet avec des photos de la Grande Parade des Nations Celtes Ce défilé est l'événement majeur du Festival et rassemble tous les ans 65 000 personnes qui courent pour admirer pipe bands, bagadoù, bandas de gaïta, costumes et danses traditionnels, ... 3 500 musiciens et danseurs venus de tous les pays celtes, de Bretagne bien sûr, mais aussi d'Irlande, d'Ecosse, du Pays de Galles, de l'île de Man, des Asturies ou de Galice, défilent pendant près de 4 heures le premier dimanche du festival. L'événement est même diffusé depuis quelques années sur les chaînes nationales (TF1 par le passé, France 3 aujourd'hui). La manifestation est gratuite, seule l'arrivée des musiciens et danseurs dans le Stade du Moustoir étant payante (avec un confort nettement supérieur qui a son prix  ). Cette année encore le succès a été au rendez-vous ! Malgré la chaleur, la foule s'est massée le long du parcours et il fallait arriver tôt pour avoir les meilleures places. Mais ce sont les musiciens et danseurs qui ont le plus souffert de la chaleur qui s'est abattue sur Lorient en ce premier dimanche d'août ! Et maintenant place aux photos (je n'assure pas que les légendes sont toujours correctes ...) !  En ouverture de la parade, les drapeaux des pays celtes  La tradition veut que le Bagad de Lann-Bihoué ouvre la voie aux autres groupes. Ensuite on les voite remonter le défilé pour rejoindre leur bagad d'origine et ainsi défiler une seconde fois !  Le Fredericton Pipe Band, du Canada  Danseurs et danseuses du cercle de Saint-Evarzec en costumes traditionnels   Venus tout droit de Galice, le Banda de Gaitas Agrupacion Cultural Galega Saudade
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Août 2005, 16:52 par chawax »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Chawax
|
 |
« Répondre #7 le: 02 Août 2004, 15:22 » |
|
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Août 2005, 16:52 par chawax »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Chawax
|
 |
« Répondre #8 le: 02 Août 2004, 15:32 » |
|
 Le Bagad Roñsed Mor de Lokoal-Mendon, un des tous meilleurs de Bretagne (champion 2003)  André Le Meut, penn-soner du Bagad Roñsed Mor  Le Vale of Atholl Pipe Band, d'Ecosse  Jiggy Thistle Dancers, groupe de danseuses écossaises  Le Bagad Kevrenn Alre, d'Auray, un des tous meilleurs de Bretagne  Le cercle Gwen Ha Du, de Landrévarzec dans le Finistère  Thomas Davis Memorial Pipe Band, d'Irlande   Le nouveau champion de Bretagne 2004, le Bagad Kemper
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Août 2005, 16:53 par chawax »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Chawax
|
 |
« Répondre #9 le: 02 Août 2004, 15:42 » |
|
 Le cercle Ar Bleuniou Kignez de La Forêt-Fouesnant (Finistère)  Nouvel ensemble de bagadoù de 4ème catégorie : Bagad Felger (Fougères), Bagad Avel Mor (de Roanne !) et Bagad Ker Vourdel (de Bordeaux !)  Faciles à reconnaître  Le cercle Ar Vro Vigouden, sans doute le meilleur groupe de danse de Bretagne  Au revoir mesdames ...  Le Cercle Ar Vro Melenig, de Elliant (Finistère)  Kisyth Thistle Pipe Band, d'Ecosse  Le Bagad Nozeganed Bro Porzh Loeiz, de Port-Louis (mais j'ai un doute  )  Le cercle Korriganed Panvrid, de Pommerit le Vicomte, près de Guingamp  Le porte-drapeau du Bagad Melinerion, de Vannes
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Août 2005, 16:55 par chawax »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Chawax
|
 |
« Répondre #10 le: 02 Août 2004, 15:53 » |
|
 Danseuse et futur danceuse (?) du Cercle Celtique de Vannes  City of Newcastle Pipe Band, d'Ecosse  Le Bagad Sonerien Bro Montroulez, de Morlaix (pas sûr non plus  )    Grupo de Danzas Agrupacion Folklorica Celme, de Pontevedra en Galice  Joueur de bombarde du Bagad de Karreg an tan Brieg (Briec, près de Quimper)  Porte-drapeau du cercle de Bugale Melran (pas sûr non plus  )  Et pour terminer, le bagad du Pays des Abers (Plabennec) ... Pas sûr non plus, c'était la fin, je commençais à fatiguer A bientôt pour la suite du Festival
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Août 2005, 16:56 par chawax »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Chawax
|
 |
« Répondre #11 le: 04 Août 2004, 12:01 » |
|
Dimanche soir, soirée folk irlandais à la Halle du Moustoir ... En première partie : Sli, groupe composé de 4 irlandais et irlandaises et d'un breton. C'était leur premier concert  Les musiciens sont talentueux, mais ça manquait de changement de rythme pour réellement enflammer le public (pas très nombreux d'ailleurs  ). Quelques photos ...     En deuxième partie : Ronnie Drew, un grand nom de la musique irlandaise, ancien leader des mythiques Dubliners. Au programme : chansons de pub irlandaises portées par une voix exceptionnelle et assaisonnées d'une pointe d'humour bien irlandais  Vraiment un excellent moment passé en la compagnie de ce grand monsieur de la musique irlandaise Pour terminer une photo de Ronnie Drew (le barbu à droite), accompagné d'un excellent guitariste dont j'ai hélas oublié le nom ...
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Août 2005, 16:56 par chawax »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Chawax
|
 |
« Répondre #12 le: 04 Août 2004, 12:20 » |
|
Mardi soir au Grand Théâtre, présentation par le Bagad Kemper de sa dernière création : Sud Ar Su. Cette création mixe la musique bretonne et les musiques du sud, d'Afrique, du Brésil, de Cuba, etc ... Cuivres, accordéons et percussions accompagnent les classiques batteries, cornemuses et bombardes du bagad. Et spécialement dans le cadre du Festival Interceltique, la galicienne Susana Seivane accompagne le bagad avec sa gaïta. Le résultat est extraordinaire ! Le Bagad Kemper revisite les grands classiques des musiques du soleil et les accomode à la sauce bretonne. La mise en scène est festive (avec en particulier une grande prestation du penn-soner Jean-Louis Hénaff) et ne manque pas d'humour ! Une véritable révolution pour le Bagad Kemper, qu'on n'avait pas l'habitude de voir "se lâcher" de telle façon  Un des grands moments du Festival Interceltique 2004 ! Et un véritable triomphe, comme ça avait été le cas lors des précédentes représentations de la création, à Quimper (dans le cadre du Festival des Cornouailles) ou à Glasgow en janvier dernier. Pas de photos persos, j'étais trop loin ... et trop pris par le spectacle pour penser à prendre des photos http://www.bagad-kemper.org/
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Août 2005, 16:57 par chawax »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
Chawax
|
 |
« Répondre #14 le: 06 Août 2004, 10:56 » |
|
Jeudi soir c'était Nuit Magique Les nuits magiques sont un des spectacles les plus populaires du Festival Interceltique. Quatre fois pendant le Festival, à partir de 22h30 et pendant 2h30, danseurs et musiciens des pays celtes évoluent devant un stade bien garni. Les groupes celtes sont accompagnés de jeux de lumières et d'images défilant sur un écran géant. La soirée se termine par les retrouvailles sur la pelouse de tous les groupes de la soirée et par un feu d'artifice qui clôt le spectacle avant que les groupes ne quittent la pelouse ... Ce sont les nuits magiques qui ont inspiré les spectacles produits par le Festival Interceltique de Lorient au Stade de France et récemment au Stade de la Beaujoire à Nantes. Le mieux c'est de voir des photos  Bon, je suis pas doué pour les prises de vue en faible lumière, alors j'ai du retravailler un peu les photos pour qu'on voit quelquechose  Mais sachez que c'est encore plus beau en vrai On commence par la Bretagne, avec le Bagad de Lann-Bihoué, ovationné par le public, comme d'habitude  Puis danses bretonnes par le cercle Armor Argoat de Lorient.  
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Août 2005, 16:57 par chawax »
|
Journalisée
|
|
|
|
|