Je ne pourrai pas voir l'émission, je serai en randonnée en montagne !!! Mais bravo France 3. Impossible de voir ce genre d'émission sur les chaînes plus commerciales.
Tu te trompes Lionel ... C'est TF1 qui avait diffusé en premier la Grande Parade, ça a duré 2 ou 3 ans, ensuite France 3 a repris à TF1 la diffusion de cet événement

L'avantage, c'est qu'on n'a plus à supporter les commentaires minables de Narcy
Pour revenir au Festival en lui-même, j'ai assisté hier après-midi (c'est-à-dire samedi) au championnat "national" des bagadoù au Stade du Moustoir. Petite description sommaire du règleement ... Ce concours organisé par Bodadeg ar Sonerion (assemblées de sonneurs bretons) désigne chaque année le meilleur bagad breton, parmi 39 venus de toute la Bretagne (et même d'ailleurs puisqu'il y a des bagadou venant de Roanne ou de Bordeaux par exemple !). Les bagadoù sont classés en 4 catégories, la première catégorie regroupant les "cadors". On pourrait comparer ça aux divisions qu'on retrouve dans les compétitions sportives. Chaque bagad effectue une prestation d'une vingtaine de minutes devant un jury composé de professionnels (comme on dit

), et se voit ainsi attribuer une note qui déterminera donc le classement du concours de Lorient. Un mix avec les notes obtenues lors de la première phase du concours en février (qui s'est déroulée cette année à Pontivy il me semble) permet de désigner le champion de Bretagne des bagadoù.
Cette année, c'est le Bagad Kemper qui l'a brillamment remporté, devançant le Bagad Cap Caval (de Plomeur dans le Pays Bigouden) et le Bagad de Briec. La Kevrenn An Alre (bagad de Auray) termine à la 4ème place, Locoal Mendon occupe la 5ème place, et Quimperlé la 6ème. En deuxième catégorie, c'est le bagad de Pommerit (à côté de Guingamp) qui l'emporte devant le bagad de Vannes.
Loin des clichés de "biniouseries" qui collent encore à la peau de la musique bretonne dans l'esprit de certains, les bagadoù font preuve d'une justesse de jeu et d'un esprit créatif qui surprennent systématiquement ceux qui découvrent ce type de musique ... Et après le concours, les bagadoù se retrouvent dans les rues de Lorient pour faire la fête, parfois jusqu'au petit matin
Quelques photos pour terminer (désolé pour la qualité, mais j'étais assez loin ...) ...

La Kevrenn An Alre (bagad d'Auray), réputé pour son esprit novateur (il est le premier bagad à avoir utilisé des instruments comme la clarinette)

Le Bagad Roñsed Mor de Locoal-Mendon (à côté de Auray), champion de Bretagne en titre, qui travaille régulièrement avec Gilles Servat

Le Bagad de Briec (à côté de Quimper), un des chouchous du public pour son art de la mise en scène

Le Bagad Cap Caval, brillant dauphin de Quimper pour cette année 2004

Et enfin le nouveau champion de Bretagne, le Bagad Kemper